Boeing B-29 Superfortress
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La vallée infernale
Le B29 est probablement l'avion avec
lequel Frank Reeves et ses compagnons ont été abattus au dessus de la
jungle de Nouvelle-guinée.
En
mars 1938, le projet d'un super-bombardier fut proposé. En septembre 1942, le
prototype du XB-29 effectua son premier vol. Quatorze exemplaires de présérie,
YB-29, furent construits puis 500 et enfin 1 000 autres. Les B-29 de série entrèrent
en service à la fin de l'année 1943. Le B-29 Superfortress était un
bombardier stratégique à long rayon d'action. Il était équipé de tourelles
commandées à distance et d'une cabine pressurisée. Les B-29 furent d'abord
stationnés sur des bases en Chine puis, lorsque le Japon ont pris ces bases,
beaucoup de B-29 furent envoyés dans les îles Mariannes. Les B-29 faisaient
des dégâts considérables comme en mars 1945 où un bombardement sur Tokyo fit
130 000 morts soit 50 000 de plus que la bombe de Nagasaki... Le B-29 fut
construit à 2 527 exemplaires. Le modèle suivant fut le B-29 A construit à 1
119 exemplaires. Sa voilure fut allongée de 30 cm et la tourelle de queue fut
équipée d'un quadri-tube à la place du canon de 20 mm. Le B-29 B ne fut
construit qu'en 311 exemplaires. Son armement défensif de la tourelle de queue
fut réduit mais il pouvait emporter une plus grande charge de bombes.
Peinture B29
B29 en vol
Tintin et le B29
Après
la guerre, le B-29 restera en service dans l'USAF et dans la RAF
(Grande-Bretagne) qui l'équipa de moteurs plus puissants. Le B-29 D fut
rebaptisé B-50 pour pouvoir maintenir une partie de la production. Des B-29
ayant fait des atterrissages de fortune en Sibérie, l'URSS en fit une copie
conforme: le Tupolev-4. La production du B-29 Superfortress fut arrêtée en
1946. Il fut remplacé dans son rôle de "bombardier nucléaire" par
le Convair B-36 Peacemaker
Fiche
technique Boeing B-29 Superfortress
:
Longueur: 30,18 m - Envergure: 43,05 m |
Hauteur: 8,46 m |
Poids : 31 815 kg
|
Poids
Maximum : 62 596 kg
|
Surface : 161,28 m2
|
Schéma
B29
Schéma B29 Superfortress
Schéma B29 ( face ) |
4 moteurs 4 Wright R-3350-23 Cyclone
18 cylindres en étoile de 2 200 ch par moteur |
Armement:---------------- |
1 canon de 20mm et 12
mitrailleuses de 12,7 mm |
Charge de bombes: 9 072 kg |
Vitesse maximale: 575 km/h à 7 600 m |
Vitesse
Ascentionelle : 6 100 m en 38 mn
|
Plafond
pratique : 9 700 m
|
Les hélicoptères
Sikorsky
:
possible
dans cette aventure ?
Dans
cette aventure de Bob Morane
, plusieurs possibilités d'hélicoptère de sauvetage sont envisagables, vu que l'époque n'est pas vraiment
précisée dans ( La vallée infernale ) mais quand même tout de suite après
guerre ? le plus proche suivant
la dâte de l'aventure serait
le Sikorsky UH-34D
opérationel
en 1948 suivit du Sikorsky
S
55 ou H-19B
en 1949 et bien plus tard le Sikorsky
H-53
opérationel en 1966 guerre possible dans le contexte de l'aventure ( Frank
Reeves et ses hommes auraient
passé
pratiquement 11 ans isoler du monde, dans cette vallée ! )
Différentes versions des hélicoptères Sikorsky de l'époque ,
probalement les plus proches pour cette aventure . |
Sikorsky
UH-34D
ou S55 :
Le
H34 a commencer comme privé Sikosky Aircraft dévelopement.
Toutefois,
il est vite devenu un vrai travail de service dans toutes les branches des
forces armées américaines, en plus d'une multitude de pays étrangers, et une
variété d'opérateurs civils. Le H-34 a
également été la dernière grande évolution de moteur à piston-hélicoptères
avant la montée des modèles à turbine.
Désigné comme par Sikorsky S-58, H-34 a pris
forme comme une amélioration par rapport à la société révolutionnaire de
S-55. .
Ce modèle est apparu à la fin des années 1940, comme d'autres fabricants ont
commencé à briser la cale Sikorsky sur les grands contrats hélicoptère
militaire des modèles tels que le tandem du rotor Piasecki HUP-1.
Cela a eu pour effet de restreindre le centre de gravité de l'hélicoptère à
une gamme très étroite .
Igor Sikorsky et son équipe de conception a découvert que si ils ont quitté
le moteur à l'avant de la cabine, plus proche de l'axe du rotor principal, le
centre de gravité enveloppe est devenu beaucoup plus important.
Cette configuration nécessaire le transfert du poste de pilotage à une
position au-dessus du moteur.
Sikorsky ingénieurs du moteur incliné à un angle de 45 degrés de
sorte que l'arbre d'entraînement ne passent par la cabine principale, mais cela
a créé une partition entre le poste de pilotage et la cabine principale.
Toutefois, l'ajout de benne portes au nez de l'avion a effectué l'entretien accès
au moteur beaucoup plus simple qu'elle ne l'avait jamais été auparavant.
Peu de temps après le S-58 de l'introduction en
1954, Sikorsky est entré dans l'US Army Air Force et la concurrence pour un
nouvel utilitaire hélicoptère et l'US Navy la concurrence pour un nouveau
anti-sous-hélicoptère.
Le S-58 a perdu les deux compétitions.
L'armée et la Force aérienne a choisi le tandem Piasecki du rotor H-21, la
Marine a choisi le Bell HSL-1 et l'US Marine Corps, qui n'était pas titulaire
d'un concours, a sélectionné les mammouths bimoteur Sikorsky S-56.
Fiche
technique :
Sikorsky UH-34D
ou S58
:
Longueur
:
46' 9" 46 '9 " 14.2
m
|
Hauteur
:
15' 11' 15 '11' 4.5 m
|
Envergure
:
56' 56 ' 17.0 m
|
Poids
brut
:
14,000 lb 14.000 lb 6,349
kg
|
Nombre de
moteurs
:
1 Moteur Wright R-1820-84
|
Performance
:
280 miles 450 km
|
Vitesse
de croisière
:
98 mph 157 km/h 84 kt
|
Vitesse
maximale
:
123 mph 198 km/h 107 kt
|
Plafond
:
9,500 ft 2,895 m |
Système
de désignation: US Air Force
|
Désignation
Période: 1948
|
Mission
Mis à jour le
:
Utilitaire
|
Sikorsky
H19-B
ou S55 :
Le
H-19 le premier vol était sur Novembre 1949 et il est entré en 1950. Plus de
1000 des hélicoptères ont été fabriqués par Sikorsky pour les États-Unis.
Le H-19 a subi des tests de services en direct
pendant la guerre de Corée à partir de 1951, a été l'un hélicoptère de
transport non armés. En cours de tests, tels que l'évacuation médicale, contrôle
tactique et de première ligne fret soutien, l'hélicoptère a admirablement réussi
à dépasser les capacités du H-5 Dragonfly qui a été utilisé tout au long
de la guerre de Corée par l'armée.
En
1956, l'armée de l'air française d'armement avec l'expérience H-19 Chickasaw
alias Sikorsky S-55, étant alors remplacée en service par le plus
capable
Piasecki H-21 et Sikorsky S-34
hélicoptères
. Le H-19 est monté d'origine avec
un 20 mm canon, deux lance-roquettes, plus de 20 mm canon, deux de 12,7 mm
mitrailleuses, et un de 7,5 mm lumière mitrailleuse tir de fenêtres de la
cabine, mais cette charge de la preuve beaucoup trop lourd, et même légèrement
armés-H-19 hélicoptères de combat équipés de mitrailleuses souple pour
l'auto-défense prouvé underpowered.
Le
H-19 a également été utilisée dans les premiers jours de la
guerre du
Vietnam avant d'être supplanté par
le Sikorsky
S-34
qui se fonde sur le H-19.
Hélicoptère moyen de
3180 kg en charge, construit par les société Sikorsky ou Westland.
Appareil de transport.
Fiche
technique :
Sikorsky
H19-B
ou S55
:
Cabine
centrale d'une capacité de 6 places. |
Longueur : 3.05 m ; largeur : 1.68
m, hauteur : 1.83 m |
Moteur de 600 Cv à
l'avant. |
Poste
de pilotage surélevé placé sur le moteur. |
Le
H-19 le premier vol était sur Novembre 1949 et il est entré en 1950 |
Masse maximale au décollage
: 381 018 kg |
Distance franchissable :
4 445 km (avec une charge utile de 119 386 kg) |
Train d'atterrissage
quadricycle. |
Rotor tripale de 16.10 m
de diamètre |
Distance franchissable :
650 km à 135 km/h |
Système
de désignation: US Air Force
US Air Force
|
Désignation Période:
1948 |
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