Boeing B-29 Superfortress

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Le B29 est probablement l'avion avec lequel Frank Reeves et ses compagnons ont été abattus au dessus de la  jungle de Nouvelle-guinée.
En mars 1938, le projet d'un super-bombardier fut proposé. En septembre 1942, le prototype du XB-29 effectua son premier vol. Quatorze exemplaires de présérie, YB-29, furent construits puis 500 et enfin 1 000 autres. Les B-29 de série entrèrent en service à la fin de l'année 1943. Le B-29 Superfortress était un bombardier stratégique à long rayon d'action. Il était équipé de tourelles commandées à distance et d'une cabine pressurisée. Les B-29 furent d'abord stationnés sur des bases en Chine puis, lorsque le Japon ont pris ces bases, beaucoup de B-29 furent envoyés dans les îles Mariannes. Les B-29 faisaient des dégâts considérables comme en mars 1945 où un bombardement sur Tokyo fit 130 000 morts soit 50 000 de plus que la bombe de Nagasaki... Le B-29 fut construit à 2 527 exemplaires. Le modèle suivant fut le B-29 A construit à 1 119 exemplaires. Sa voilure fut allongée de 30 cm et la tourelle de queue fut équipée d'un quadri-tube à la place du canon de 20 mm. Le B-29 B ne fut construit qu'en 311 exemplaires. Son armement défensif de la tourelle de queue fut réduit mais il pouvait emporter une plus grande charge de bombes.

                                                                                        
                              
   Peinture B29                                               B29 en vol                                               Tintin et le B29

Après la guerre, le B-29 restera en service dans l'USAF et dans la RAF (Grande-Bretagne) qui l'équipa de moteurs plus puissants. Le B-29 D fut rebaptisé B-50 pour pouvoir maintenir une partie de la production. Des B-29 ayant fait des atterrissages de fortune en Sibérie, l'URSS en fit une copie conforme: le Tupolev-4. La production du B-29 Superfortress fut arrêtée en 1946. Il fut remplacé dans son rôle de "bombardier nucléaire" par le Convair B-36 Peacemaker

Fiche technique Boeing B-29 Superfortress :

 Longueur: 30,18 m - Envergure: 43,05 m
 Hauteur: 8,46 m
 Poids : 31 815 kg
 Poids Maximum : 62 596 kg
 Surface : 161,28 m2
                                                                                       
                                Schéma B29                                  Schéma B29 Superfortress                                   Schéma B29 ( face )
 4 moteurs 4 Wright R-3350-23 Cyclone
 18 cylindres en étoile de 2 200 ch par moteur
  Armement:----------------
 1 canon de 20mm et 12 mitrailleuses de 12,7 mm
 Charge de bombes: 9 072 kg
 Vitesse maximale: 575 km/h à 7 600 m
 Vitesse Ascentionelle : 6 100 m en 38 mn
 Plafond pratique : 9 700 m

Les hélicoptères  Sikorsky : possible dans cette aventure ?
Dans cette aventure de Bob Morane , plusieurs possibilités d'hélicoptère de sauvetage  sont envisagables, vu que l'époque n'est pas vraiment précisée dans ( La vallée infernale ) mais quand même tout de suite après guerre ? le plus proche suivant
la dâte de l'aventure serait le Sikorsky UH-34D opérationel en 1948 suivit du Sikorsky S 55 ou H-19B en 1949 et bien plus tard le Sikorsky H-53 opérationel en 1966 guerre possible dans le contexte de l'aventure ( Frank Reeves et ses hommes auraient passé pratiquement 11 ans isoler du monde, dans cette vallée ! )

                                                                                            
                      Différentes versions des hélicoptères Sikorsky de l'époque , probalement les plus proches pour cette aventure .

Sikorsky UH-34D ou S55 :
Le H34 a commencer comme privé Sikosky Aircraft dévelopement.
Toutefois, il est vite devenu un vrai travail de service dans toutes les branches des forces armées américaines, en plus d'une multitude de pays étrangers, et une variété d'opérateurs civils. Le H-34 a également été la dernière grande évolution de moteur à piston-hélicoptères avant la montée des modèles à turbine.
Désigné comme par Sikorsky S-58, H-34 a pris forme comme une amélioration par rapport à la société révolutionnaire de S-55. . Ce modèle est apparu à la fin des années 1940, comme d'autres fabricants ont commencé à briser la cale Sikorsky sur les grands contrats hélicoptère militaire des modèles tels que le tandem du rotor Piasecki HUP-1.
Cela a eu pour effet de restreindre le centre de gravité de l'hélicoptère à une gamme très étroite .
Igor Sikorsky et son équipe de conception a découvert que si ils ont quitté le moteur à l'avant de la cabine, plus proche de l'axe du rotor principal, le centre de gravité enveloppe est devenu beaucoup plus important.
Cette configuration nécessaire le transfert du poste de pilotage à une position au-dessus du moteur.
Sikorsky ingénieurs du moteur incliné à un angle de 45 degrés de sorte que l'arbre d'entraînement ne passent par la cabine principale, mais cela a créé une partition entre le poste de pilotage et la cabine principale.
Toutefois, l'ajout de benne portes au nez de l'avion a effectué l'entretien accès au moteur beaucoup plus simple qu'elle ne l'avait jamais été auparavant.

Peu de temps après le S-58 de l'introduction en 1954, Sikorsky est entré dans l'US Army Air Force et la concurrence pour un nouvel utilitaire hélicoptère et l'US Navy la concurrence pour un nouveau anti-sous-hélicoptère.
Le S-58 a perdu les deux compétitions. L'armée et la Force aérienne a choisi le tandem Piasecki du rotor H-21, la Marine a choisi le Bell HSL-1 et l'US Marine Corps, qui n'était pas titulaire d'un concours, a sélectionné les mammouths bimoteur Sikorsky S-56.

Fiche technique : Sikorsky UH-34D ou S58  :

 Longueur :  46' 9" 46 '9 "  14.2 m
 Hauteur :  15' 11' 15 '11'  4.5 m
 Envergure :  56' 56 '  17.0 m
 Poids brut :  14,000 lb 14.000 lb  6,349 kg
                                                                                                                                          UH-34                                                     HH-34 ou  S55                                                     S55
 Nombre de moteurs :  1  Moteur  Wright R-1820-84
 HP (chacun) :  1525 
 Performance :  280 miles 450 km
 Vitesse de croisière :  98 mph  157 km/h 84 kt
 Vitesse maximale :  123 mph 198 km/h 107 kt
 Plafond :  9,500 ft 2,895 m
 Système de désignation:  US Air Force 
 Désignation Période:  1948 
 Mission Mis à jour le :  Utilitaire 

Sikorsky H19-B ou S55 :
Le H-19 le premier vol était sur Novembre 1949 et il est entré en 1950. Plus de 1000 des hélicoptères ont été fabriqués par Sikorsky pour les États-Unis.
Le H-19 a subi des tests de services en direct pendant la guerre de Corée à partir de 1951, a été l'un hélicoptère de transport non armés. En cours de tests, tels que l'évacuation médicale, contrôle tactique et de première ligne fret soutien, l'hélicoptère a admirablement réussi à dépasser les capacités du H-5 Dragonfly qui a été utilisé tout au long de la guerre de Corée par l'armée. 
En 1956, l'armée de l'air française d'armement avec l'expérience H-19 Chickasaw alias Sikorsky S-55, étant alors remplacée en service par le plus capable Piasecki H-21 et Sikorsky S-34 hélicoptères . Le H-19 est monté d'origine avec un 20 mm canon, deux lance-roquettes, plus de 20 mm canon, deux de 12,7 mm mitrailleuses, et un de 7,5 mm lumière mitrailleuse tir de fenêtres de la cabine, mais cette charge de la preuve beaucoup trop lourd, et même légèrement armés-H-19 hélicoptères de combat équipés de mitrailleuses souple pour l'auto-défense prouvé underpowered. 
Le H-19 a également été utilisée dans les premiers jours de la guerre du  Vietnam avant d'être supplanté par le Sikorsky S-34  qui se fonde sur le H-19. 
Hélicoptère moyen de 3180 kg en charge, construit par les société Sikorsky ou Westland.
Appareil de transport.

Fiche technique : Sikorsky H19-B ou  S55 :

Cabine centrale d'une capacité de 6 places.
 Longueur : 3.05 m ; largeur : 1.68 m, hauteur : 1.83 m
 Moteur de 600 Cv à l'avant.
Poste de pilotage surélevé placé sur le moteur.
                                                                                                        
                                                      Le H-19 le premier vol était sur Novembre 1949 et il est entré en 1950
 Masse maximale au décollage : 381 018 kg
 Distance franchissable : 4 445 km (avec une charge utile de 119 386 kg)
 Train d'atterrissage quadricycle.
 Rotor tripale de 16.10 m de diamètre
 Charge utile : 1065 kg
 Distance franchissable : 650 km à 135 km/h
 Système de désignation:  US Air Force US Air Force 
 Désignation Période:  1948

                                                                

                                                                  
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